Au boulot: la dissection!

Et voilà les vacances c’est fini! Les étudiants reprennent le chemin des amphithéâtres, ce n’est pas le plus drôle, mais aussi le chemin des salles de travaux pratiques! Ah les TP, on y apprend toujours plus qu’en amphi et c’est tout de même plus fun que de rester enfermé dans le noir toute la journée!

Evolution des dissection au cours des études

Et parmi les TP ceux qui nous intéressent sont ceux de biologie animale durant lesquels ont lieu les dissections! Au collège (ça fait quand même jeune pour disséquer), ou plus souvent au lycée les dissections amusent (pas cool!) ou font tomber les jeunes dans les pommes. Mais à la fac ou à l’IUT on ne rigole plus, on est là pour apprendre l’anatomie des êtres vivants.

Dissections et biologie animale

Souvent les dissections commencent  par des animaux simples comme les annélides, soit les vers. Vers plats, vers ronds, puis viennent les insectes, les mollusques, et les crustacés comme la crevette. les dissections de moules, calamars, et criquets sont des plus instructives! Enfin les professeurs enseignent les dissections de grenouilles, et finissent par les mammifères avec la dissection de souris. De quoi faire un tour complet de l’anatomie des animaux des plus basiques aux plus complexes afin d’appréhender comment l’évolution a mené à autant de diversité animale!

Comments are closed.