Dissection florale

Beau diagramme de dissection florale

Et voilà le printemps est là, partout les fleurs sortent du sol. Après les jonquilles, les primevères et les tulipes, les arbres sont en fleur et donneront bientôt leurs fruits.

C’est la période parfaite pour titiller pétales et sépales et réaliser de belles dissections florales.

Matériel de dissection florale

Alors que vous faut il pour faire une belle dissection florale? Commencez par des pinces très fines, pas forcément crantées. C’est surtout la finesse qui fera une bonne pince de dissection florale, je vous conseille donc la pince Dumont, 1 ou 2 exemplaires seront parfaits.

Une fois pétales arrachées et sépales écartées il vous faudra trancher dans les organes sexuels de la fleur. Pur cela la lame de scalpel est un peu épaisse de vous conseille donc de plutôt préférer une lame de rasoir qui est bien plus fine.

Pour réaliser de belles coupes sans microtome il vous suffit de prendre un bâton de moelle de sureau, de le couper e 2 avec la lame de scalpel et de placer au milieu votre échantillon, puis il ne vous reste plus qu’à faire de fines tranches. Si vous ne savez pas du tout comment faire vous pouvez consulter cette page: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/dossiers/FT/coupes_vegetales/FT_de_coupes_vegetales.pdf

Accessoires de dissection florale

Pour le reste prévoyez des verres de montre pour trier et conserver les différents éléments de votre dissection, une feuille de papier Canson blanc pour disposer votre dissection, faire le diagramme floral, et la photographier. Et bien entendu un microscope et une loupe binoculaire pour admirer vos coupes. Coupes que vous pourrez disposer entre lame et lamelle.

Intérêt de la dissection florale

Les dissection florales sont tout aussi passionnantes que les dissections animales alors n’hésitez pas. Commencez par des fleurs simples et classiques comme les marguerites puis passez aux fleurs de plus en plus complexes comme par exemple les orchidées qui outre le fait d’être superbes, sont très intéressantes d’un pour de vue biologique!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *